esquisse 2

Notre différence
et notre histoire.

Un peu d'histoire

Les Editions Foi & Victoire sont l’expression de l’Église Apostolique depuis 1955, date de sortie du premier titre : « Le baptême dans le Saint-Esprit » de Sigfried Beck.

Les premiers en ayant eu la vocation sont les Pasteurs Théo Lachat, François Jéquier et Gaston Gentizon.
Après quelques années de fonctionnement, l’Église Apostolique a proposé la direction à Michel Renevier (Suisse).
C’est en 1967 que Danièle et Jacques Vavasseur en ont pris la responsabilité, et en 1975 l’autonomie d’avec la Suisse se réalise.
En 1996, Foi & Victoire devient une Association.
En 2002, arrivée de Jean-Charles Gloaguen.

A propos de nous

Entretien avec Jean-Charles Gloaguen, gérant des Éditions Foi & Victoire.

« C’est en 1955, alors professeur à l’école biblique de Kolding au Danemark, que le pasteur Théo Lachat découvrit les premiers signes du mouvement charismatique. Il comprit tout de suite que ce mouvement naissant aurait rapidement besoin de littérature. Qu’il fallait poser les bases par écrit de cette nouvelle dynamique.
Avec la publication des livres de Merlin Carothers (De la prison à la louange, et Puissance de la louange) aumônier méthodiste aux Armées Américaines, nous avons créé l’association Foi & Victoire en France et en Suisse. Elle était alors une expression de l’Église Apostolique.
Notre clientèle se trouve être pour beaucoup dans les milieux catholiques, protestants réformés et luthériens. Avec mon épouse et nos enfants, nous avons été passionnés par cette expérience d’ouverture au monde en allant à la rencontre de beaucoup de communautés chrétiennes diverses.
Pendant plus de trente ans, nous avons été bénévoles et avons travaillé comme des missionnaires faisant connaître notre foi et nos convictions au travers du livre. Notre maison accueillant à la fois le bureau et le stockage des livres.
Pendant plus de trente-cinq ans nous n’avons eu aucun salarié.
Il a fallu assez rapidement élargir notre éventail pour éditer des ouvrages d’exhortation et aussi publier des livres pour enfants.

Depuis 1982 nos locaux se trouvent dans un ancien Temple, acheté à l’Église Réformée. C’est là qu’aujourd’hui nous avons notre stock et toutes nos activités liées aux Éditions Foi & Victoire.
Les choses ont beaucoup évolué depuis le début de cette expérience dans les transports, la communication, et l’arrivée de l’informatique, et puis Internet a modifié notre manière de travailler… Il a fallu s’informer, et se former aux nouvelles technologies.
La bonne santé de notre maison est certainement liée à notre foi et à la certitude que ce que nous faisons est aussi dans le plan de Dieu. Peut être que cela semblera irrationnel pour certains, mais quand nous manquons de commandes, nous prions et demandons à Dieu de nous envoyer des clients… et il le fait. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux nouvelles formes d’impression, et aux nouvelles techniques de communication.

Les librairies évangéliques ouvertes en ville souffrent de la vente directe, mais nous croyons que le livre restera comme moyen de communication créé au Sinaï par la main de Dieu, et encore ouvert à la fin dans l’Apocalypse. »

Jean-Charles Gloaguen est gérant des éditions depuis 2002. Il s’occupe des commandes, alimente le site internet, lit et corrige les manuscrits, et fait de la mise page.