Dieu ne nous dit pas tout dès le début. On ne peut découvrir Dieu et sa volonté que progressivement. Il nous arrive de projeter ce que nous pensons et espérons, mais ce que Dieu fait est souvent autre chose. Cette phrase d’Ecclésiaste nous laisse perplexes. Cependant, elle nous rassure néanmoins : Dieu est à l’œuvre même si nous ne comprenons pas ce qu’Il fait.
Combien de fois dans la Bible, la bénédiction de Dieu et le choix de Dieu ne se révèlent pas au premier abord.
DIEU SE RÉVÈLE À ÉLIE
C’était le cas lorsque Dieu a voulu se révéler au prophète Elie dans 1 Rois 19.
Quand Dieu a annoncé à Elie qu’il se révélerait à lui à Horeb, Elie allait découvrir Dieu différemment :
En premier, il y a eu un vent fort et violent. Mais Dieu n’était pas dans le vent fort. Pourtant à la Pentecôte, le Saint Esprit est venu avec le bruit d’un vent violent.
Ensuite, il y a eu un tremblement de terre. Mais Dieu n’était pas dans ce séisme. Pourtant à la mort de Jésus, Dieu était dans le tremblement de terre qui accompagnait la déchirure du voile du temple.
Le troisième phénomène était le feu. Elie venait de voir se manifester le feu de Dieu tombant du ciel pour consumer son offrande sur l’autel devant les prophètes de Baal, mais pourtant cette fois Dieu n’était pas dans le feu.
Il fallait qu’Elie vive 3 faux espoirs pour arriver à la bonne manifestation.
Enfin, il y a eu le murmure doux et léger. Le quatrième évènement de la nature était le bon. Dieu, le Dieu des mille visages, se révéla à Elie dans ce vent doux et léger.
LE CHOIX DE DAVID POUR ROI
Prenons également l’exemple de la nomination du jeune David comme futur roi d’Israël par le prophète Samuel. Nous découvrons le choix de Dieu dans 1 Samuel 16.
Dieu dit au prophète Samuel, qu’Il avait choisi un des fils d’Isaï comme roi pour remplacer Saül qu’Il avait maintenant rejeté.
Cependant, Il ne dit pas à Samuel lequel des fils d’Isaï serait le futur roi — Or, Isaï en avait 8.
Les fils devaient passer devant Samuel un par un, en commençant par l’aîné, pour leur rendez-vous d’embauche. Le nom de l’aîné était Eliab
Samuel, le voyant, était convaincu qu’il était le choix de Dieu : il était grand, beau et fort.
Mais Dieu dit : « Non, ce n’est pas lui que J’ai choisi ».
Et là, nous trouvons la célèbre phrase : « L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde le cœur. » v7
Le deuxième fils s’appelle Abinadab — mais ce n’est pas lui non plus, le choix de Dieu.
Le troisième fils est Schamma — une nouvelle fois Dieu dit, « non, ce n’est toujours pas lui ».
Ceux qui restaient s’interrogeaient avec une grande attente « est-ce moi ? »
Alors, tu ne veux plus aller à l’église ?